La naturopathie

La nature regorge de produits de soins naturel comme les plantes, les fleurs, le miel, le propolis, la gelée royale et tellement bien d’autres encore… La phytothérapie, l’apithérapie, l’aromathérapie et l’homéopathie étaient des médecines utilisées par les anciens qui connaissaient très bien leur efficacité. Oubliées pendant des années, elles réapparaissent aujourd’hui avec le renouveau des médecines et thérapies naturelles.

Les thérapies naturelles ne remplacent pas une consultation traditionnelle chez le vétérinaire.
Cependant, ces thérapies peuvent compléter la médecine allopathique vétérinaire et peuvent être également des alternatives thérapeutique à part entière pour venir en aide à un animal tant sur le plan physique que sur le plan psychologique.
Bien entendu, en cas d’urgence, consulter un vétérinaire.

L’hydrolathérapie

Les hydrolats ou eaux florales sont des eaux naturelles de fleurs ou de feuilles obtenues par distillation à la vapeur d’eau.
Avec la même technique, on obtient d’un côté les huiles essentielles, très concentrées, et de l’autre une eau florale, très légère et très parfumée, c’est l’hydrolat.

Les eaux florales sont très douces, elles n’ont pas de contre indication et sont très bien tolérées par les animaux et même par les chats.
Souvent associée aux Fleurs de Bach pour un effet complémentaire.

La phytothérapie

La phytothérapie, du grec phyton qui veut dire végétal, est la médecine qui soigne par les plantes.

La phytothérapie préconise l’emploi de la plante (ou d’une de ses parties) dans sa forme naturelle. A la différence du médicament classique qui a une action spécifique liée à un principe actif isolé (c’est-à-dire une substance qui cible un organe), la plante agirait plutôt grâce à la multiplicité de ses composants.
Elle est efficace dans le maintien d’une santé optimale ainsi que dans la prise en charge d’états pathologiques. La phytothérapie peut être envisagée comme une médecine préventive, destinée, selon les cas, à éviter l’apparition de maladies ou à enrayer l’évolution d’une pathologie déclarée vers des complications plus sérieuses. En cas de troubles de santé bénins, mais gênants au quotidien, ou risquant de déboucher sur des états chroniques, le traitement par les plantes peut être une voie « douce » vers la guérison.

La phytothérapie couvre un très large champ de maladies. Certaines plantes ont des propriétés antibactériennes et antivirales. D’autres sont efficaces contre les troubles digestifs ou présentent des vertus diurétiques. D’autres encore peuvent agir sur l’anxiété, le stress, la fatigue, le surpoids, les douleurs rhumatismales et articulaires, les problèmes de peau et certains troubles hormonaux.

L’apithérapie

L’apithérapie c’est l’utilisation de certains trésors de la ruche (miel, propolis, gelée royale et cire d’abeilles) pour traiter, soigner et soulager un grand nombre de pathologies animales.

L’homéopathie

L’homéopathie est une médecine complémentaire globale. Ses remèdes sont élaborés sur la base de substances (végétales, minérales ou animales) imprégnées en hautes dilutions. En tant que médecine globale, elle prend toute son efficacité si l’on souhaite s’attacher à traiter les causes plutôt que leurs conséquences. Elle permet alors de soigner un grand nombre de pathologies.

En homéopathie, le remède agit sur les différentes parties du corps. Chacun a un mode d’action différent, des particularités qui lui sont propres et des vertus guérissantes spécifiques. C’est pourquoi un remède peut être utilisé pour plusieurs maux tels que, par exemple, la diarrhée, la fièvre ou encore des brûlures.


Spread the love